Après 2h26 de route (1h46 disait google map !) 3 arrêts pipi (eh oui, le matin c'est plus compliqué, vive le café et le thé !), trois "gourages" de route (oui, mon GPS fait régulièrement des siennes et me dit de partir vers le Nord quand ma destination est au Sud ! Si, si, c'est vrai !), et des petites routes toutes tortueuses, des passages de minuscules ponts dans de croquignoles villages, un lever de soleil sur une campagne brumeuse d'un romantisme à vous couper le souffle, bref après tout ça, j'ai enfin atteint Chauvigny. La salle n'est pas très grande, mais les larges baies vitrées laissent passer un soleil radieux qu'on attendait depuis des jours, et la salle, ma foi, est déjà presque surchauffée.
Mon sous-pull ôté, ma table installée, les premiers visiteurs arrivent. Le créateur du salon est là, il nous offre une petite madeleine et une boisson chaude... (quelle générosité !) J'ai payé 30 euros pour avoir deux tables (sans parler de l'essence que j'ai mise pour venir et de celle que je vais mettre pour repartir), parce que la table initialement ne faisait qu'1m20. En fait les tables ont été changées, et elles font toutes 1m80. Ma "grande table", doit faire 2m20... Les autres ont payé 20 euros pour finalement une grande table, et je me sens un peu lésée d'avoir payé 10 euros de plus, alors que "la" table normale" si on m'avait donné la bonne dimension m'aurait suffit. Bref, pour une fois, j'ai la place de m'étaler. L'éditeur qui a crée ce salon a bien vendu sa pub en nous assurant qu'il y aurait plein de monde... Ok, il y en a un peu. Lui est très content car tout le monde a au moins vendu un ou deux livres... Sic! Pour moi bien vendre, c'est quand tous le monde en vend 15 ou 20 !
Bilan de la journée, 30 euros la table, plus l'essence..., et des visiteurs mais pas des tonnes, loin de là, si je rentre dans mes frais, ce sera tout juste (je ne crois pas que je le rentabilise).
L'expérience a quand même été bénéfique : des auteurs jeunesse présents sur le salon sont intéressés pour participer à notre propre salon jeunesse que nous sommes en train de mettre sur pied et qui aura lieu le 27 octobre 2024 à Rivières (la Rochefoucauld). Bref, la journée n'a pas été tout à fait perdue !
Conclusion : bilan mitigé. Beaucoup de routes, de belles rencontres, des noms d'auteurs, des ventes mais pas tout à fait assez pour rentrer dans mes frais... J'ignore si je le referai de si tôt... Mais comme il ne faut jamais dire jamais...
Comments