christelle-damasse_auteure-biographe-cor

Pourquoi faire cette démarche ?

tableau correcteur_02.JPG

Qui achètera votre livre si dès les premières lignes de votre roman votre acheteur potentiel tombe sur une coquille ? Quel enseignant mettra une excellente note à un mémoire empli de « fôtes » ? Quel éditeur acceptera dans sa collection un écrit bourré de fautes ? Quel sera votre ressenti si après des mois d’un long travail sur votre autobiographie, vos proches vous annoncent ne pouvoir en arriver au bout, car ils butent trop souvent sur vos imperfections de langage ?

    Les qualités tant orthographiques que syntaxiques d’un écrit, restent, qu’on le veuille ou non, l’un des critères de sélection, tant au niveau éditorial, qu’au niveau universitaire. L’absence de ces règles peut rebuter un lecteur, quel qu’il soit. Trop de fautes empêchent notamment le lecteur de rentrer dans votre écrit, quels que soient votre style et votre qualité d’écriture.

 

Mon rôle de correctrice professionnelle sera donc de vous éviter l’écueil d’un refus de publication, ou celui de l’obtention d’un diplôme. Je vous aiderai à optimiser vos écrits. Cependant, je ne prends en charge que des textes en langue française.

h Mon parcours g

En sus d’être une grande lectrice et romancière, diplômée de L’Inalco à Paris (Langues'O), j’ai été pendant quelques années graphiste, puis professeure des écoles. Me tournant alors vers ma passion de l’écriture, j’ai suivi la formation du CEC (centre d’écriture et de communication) basé à Paris, tant pour corriger mes propres écrits que comme préalable indispensable à l’exercice de ce métier. Le CEC est l’une des rares écoles de correcteurs reconnues par le monde de l’édition et de la presse.

 

 h Pour qui ? g

!  Vous écrivez une thèse, et vous avez besoin d'un relecteur pour présenter un travail le plus irréprochable possible.

  Vous êtes un auteur en quête d'une édition et vous savez qu'un écrit truffé de fautes est systématiquement rejeté. 

8  Vous êtes auteur indépendant et vous voudriez que votre livre soit dépourvu du maximum de coquilles avant de l'éditer. Que ce soit en format broché ou en ebook, un écrit sans faute est le garant du professionnalisme de son auteur aux yeux du public.

4  Vous écrivez votre autobiographie, et vous souhaiteriez offrir un travail soigné à ceux de votre famille qui vous liront.

: Vous créez un site web ou un blog, et vous auriez besoin de quelqu'un de compétent qui puisse reprendre les phrases parfois maladroites et certains mots mal orthographiés ou conjugués de façon fantaisiste.

7 Vous aimeriez juste qu'un professionnel jette un œil neuf et « critique » sur votre travail afin de le pousser encore plus loin pour le faire aboutir et présenter quelque chose de qualité.

4  Vous êtes une revue, un magasine, vous éditez des mots croisés... Et vous recherchez un correcteur même de façon ponctuelle.

Quelque soit votre profil et quel que soit le format de vos écrits, je mets mes services à votre disposition.                                                                                                                                                      

Roman, nouvelle, autobiographie, thèse, article de presse, revue, publicité, mode d'emploi, récit de voyage, essai, témoignage, conte, article de blog, recette de cuisine, mots croisés...                               


h Un diagnostic préalable g

Avant de faire un devis, je me dois d'évaluer le fond et la forme de votre écrit afin de déterminer le travail que vous attendez de moi et la somme de correction que j'estimerai devoir apporter (quantitativement). Ce travail consiste en la lecture rapide de votre manuscrit, et la correction d'environ 700 mots ( équivalent approximatif de deux pages format A4). Cela a nécessairement un coût que j'estime à 45 euros *. 
    

C'est le moment où j'appréhende le contenu du récit, mais en sus je me familiarise avec votre style. Ensemble, nous découvrirons vos faiblesses, mais aussi vos points forts. Quelque soit le travail que j'aurai à effectuer sur votre manuscrit, gardez toujours à l'esprit qu'il a de la valeur, qu'il est votre création, et en tant que tel, il est votre trésor. Il vous a demandé des jours, des mois, voire des années pour certains d'entre vous, alors soyez en avant tout fier, quel que soit le destin de cet écrit. C'est dans cette optique de respect pour votre manuscrit (tapuscrit diront les puristes) et pour vous-même que je travaille. 

 

h Relecture et corrections g

Il existe trois modes de correction 

 Une correction standard dans laquelle je ne corrigerai que la syntaxe, la grammaire, l'orthographe et la typographie.

    

Une correction plus poussée dans laquelle de façon globale je retravaillerai le style pour en éliminer les redondances, certaines tournures peu gracieuses voire certaines incohérences de texte. Il sera question aussi de rendre le vocabulaire usité un peu plus riche par l'adjonction de synonymes et d'ainsi éviter les répétitions lexicales peu appréciées dans la langue française littéraire. Les phrases pourront parfois être redécoupées afin de les alléger. Je pourrais mettre le doigt sur certaines incomplétudes d'idées, ou sur certaines références manquantes pour bien appréhender le contenu de votre histoire. Des conseils de mise en page, de choix de titre, de peaufinage de la 4e de couverture et de votre biographie... Ces propositions de travail ne sont pas exhaustives.

  

Cette correction pourra même aller jusqu'à vous aider dans la conception de votre couverture, dans le scan de vos documents photographiques ou vos illustrations et leur insertion au sein de votre ouvrage.


h Correction mode d'emploi g

       

Vous prenez dans un premier temps contact avec moi, soit par mail contact@chrismaryday.fr, soit par téléphone  au 06 65 17 64 16, afin de vous entretenir avec moi et principalement pour me prévenir de l'envoi de votre travail. Vous pourrez ensuite me le faire parvenir par mail.

 

Je vous adresserai ensuite le devis correspondant, ainsi qu'une estimation des délais de réalisations. Concernant vos droits d'auteur et la protection de votre écrit, 


h Tarification (dégressive) g

 

 

Il faut compter environ 8000 signes de lus par heure de correction, soit environ 20,25 €/h pour le tarif le plus élevé.

Vous recevrez alors GRATUITEMENT,
une nouvelle inédite,
inaugurant les origines du monde de ma trilogie.
Damase_christelle_frise_haut_01.jpeg
Damase_christelle_frise_haut_01.jpeg
Damase_christelle_frise_haut_01.jpeg
Damase_christelle_frise_haut_01.jpeg
Damase_christelle_frise_haut_01.jpeg
Damase_christelle_frise_haut_01.jpeg